Top des films de David Fincher

9 décembre 2023760

Ne manquez plus rien !

 

David Fincher
Partager sur les réseaux

David Fincher, c’est un style souvent sombre, glaçant, violent. Ce sont des films cultes, qui en ont inspiré tant d’autres. On parle par exemple d’une ambiance à la Seven, ou d’un twist à la Fight Club.

Fincher apporte beaucoup au cinéma depuis 30 ans et s’est hissé dans la short-list des réalisateurs les plus cotés. Son nom est devenu synonyme d’un cinéma audacieux, intellectuellement stimulant et visuellement saisissant.

Depuis son exil sur Netflix, il semble toutefois s’éloigner du cinéma populaire pour réaliser des films plus confidentiels. Ce changement de cap peut dérouter, et parfois décevoir. Mais Fincher n’a probablement pas dit son dernier mot…

Classement des films de David Fincher, de Alien 3 (1992) à The Killer (2023) :

#12- The Killer (2023)

Le film n’est pas bon, car il ne raconte rien. Les personnages ne sont pas développés et le scénario du film est trop linéaire pour être intéressant. David Fincher film l’ennui et le vide, rien de plus, et ne cherche jamais à sidérer le public. Il semble lassé par son propre art. Le film le plus mineur de David Fincher, présent dans mon flop 10 des films de l’année 2023… Lire la critique ➜

#11- Mank (2020)

Gary Oldman dans Mank (Copyright Netflix)

Premier film de Fincher sur Netflix. Une œuvre très inaccessible, qui s’adresse à un public de niche (il faut avoir vu Citizen Kane, pour mieux appréhender le sujet). Si les propos et les partis pris artistiques (le noir et blanc par exemple) ne prennent pas, le film peut paraître très long. Fincher s’éloigne de ses thèmes de prédilection, pour faire son ode au 7ème art façon “cinéma d’auteur”. Il innove, au risque de laisser ses adeptes sur le bord de la touche…

#10- Alien 3 (1992)

Premier film de David Fincher, qui succède aux mastodontes Ridley Scott et James Cameron. Le film souffre clairement d’une production chaotique. Il est même désavoué par Fincher lui-même… Malgré les conflits qui ont pesé sur le développement du film, le réalisateur américain parvient à imprimer sa patte et à se démarquer de ses prédécesseurs. La première partie du long métrage est par exemple très représentative du style Fincher. Un film pas si mal, bien que malade.

#9- L’Étrange Histoire de Benjamin Button (2008)

Le film, à sa sortie en 2008, a impressionné la critique par ses prouesses techniques et visuelles. Effets spéciaux qui ont plutôt mal vieilli avec le temps… L’histoire (adaptée d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald) est originale et questionne notre rapport au temps et à la vieillesse. Mais le film est bien trop long et souffre de nombreuses longueurs. On peut également lui reprocher quelques envolées philosophiques un peu niaises. Le sentimentalisme n’est pas le point fort de Fincher.

#8- Zodiac (2007)

Le film, sur un tueur en série qui a sévi à la fin des années 60 dans la région de San Francisco, est totalement maîtrisé : certains plans sont visuellement époustouflants (voir la vidéo) et d’autres sont d’une tension absolue. La bande son est top. Alors pourquoi ce film n’est pas plus haut dans le classement ? Pour sa fin… Et ce n’est pas faute de Fincher, pour le coup. L’issue de l’enquête est connue à l’avance et elle est trop frustrante pour hisser le film vers des sommets (même si l’objectif est bel et bien de frustrer le spectateur, comme ont pu l’être les enquêteurs).

#7- Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011)

Comment ne pas parler du générique d’ouverture, qui est sans doute l’un des plus beaux de la filmographie de Fincher. Il donne le ton d’un film violent, sombre, nihiliste. Rooney Mara, qui incarne l’héroïne principale, est admirable en jeune femme rebelle abîmée par la vie et par les hommes. Daniel Craig prouve quant à lui qu’il peut incarner d’autres personnages que celui qui a fait sa légende : James Bond.

#6- The game (1997)

On ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce film. Michael Douglas est impérial dans le rôle d’un homme d’affaires égoïste et solitaire, qui va se laisser tenter par un nouveau jeu à la mode. Le film est fluide, et on attend avec impatience le dénouement final. Mais lorsqu’on y réfléchit rétrospectivement, il souffre de quelques incohérences qui affectent la crédibilité de l’ensemble.

#5- Panic Room (2002)

Jodie Foster et Kristen Stewart dans Panic Room (Copyright Columbia)

Ce film est sous-côté. Qualifié de “film mineur” de David Fincher, il est pourtant captivant et magistralement réalisé. On se surprend à avoir peur pour les personnages interprétés par Jodie Foster et Kristen Stewart. On tremble, même, au visionnage de certaines scènes comme celle dite “du téléphone“. Un vrai film popcorn, simple certes, mais diablement efficace.

#4- Gone girl (2014)

Gone girl est pour le moment le dernier film sur grand écran de David Fincher. Le cinéaste prend son temps pour raconter la terrible descente aux enfers d’un couple bien sous tout rapport, mais souligne son film de scènes marquantes (le meurtre du personnage campé par Neil Patrick Harris, par exemple). Comme ses personnages, Fincher prend plaisir à nous manipuler et à nous mettre sur de fausses pistes. En bref, un film suspense haut de gamme impeccablement interprété par Rosamund Pike et Ben Affleck.

#3- The Social Network (2010)

Faire un film de 2 heures sur la création d’un réseau social, et un thriller en plus ? Impossible n’est pas Fincher, qui signe ici une fresque passionnante sur l’argent, le pouvoir, la trahison. Plus que l’histoire d’un surdoué de l’informatique, le film livre une réflexion profonde sur la nature humaine et les conséquences de nos actes. Il s’agit à n’en pas douter d’une œuvre majeure des années 2010, dont les messages subliminaux n’ont pas pris une ride.

#2- Fight Club (1999)

La première règle du Fight Club… Vous connaissez la réplique par cœur ! Fight Club est un film coup de poing, au sens propre comme au sens figuré. Une œuvre excessive, rebelle, insolente. Pourtant assassiné par la presse à sa sortie en 1999 et boudé par le public (le film a été un bide…), il est aujourd’hui considéré à juste titre comme un film culte. Edward Norton et Brad Pitt n’ont jamais été aussi bons, David Fincher n’a jamais été aussi “politique” et sale gosse, et le final explosif est jouissif . Fight Club est un film intemporel, qui n’a pas fini de susciter le débat…

🥇#1- Seven (1995) : le meilleur des David Fincher

Film Seven de David Fincher, John Doe, Kevin Spacey
Kevin Spacey dans Seven (Copyright Metropolitan FilmExport)

Le film Seven, c’est un genre à lui tout seul, qui continue aujourd’hui à inspirer un grand nombre de cinéastes. Fincher nous malmène, en enchaînant les scènes de meurtres plus glauques les unes que les autres, le tout dans une ambiance poisseuse et pluvieuse. L’écriture des personnages est magistrale : Morgan Freeman, l’impérial ancien désabusé. Brad Pitt, le flic impulsif au destin tragique. Et le méchant de l’histoire, John Doe, dont les motivations divines n’ont pas de limites. Incarné par Kevin Spacey, il s’agit de l’un des vilains les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Il apparaît pourtant peu à l’image, mais il réussit à nous glacer le sang en quelques secondes. La fin bénéficie de l’un des twists les plus cultes (voir vidéo). Un film radical. Un chef-d’œuvre.

Qu'en pensez-vous?

Partager sur les réseaux

Julien Hamy

Trentenaire. Papa. Ancien collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale. Pas sûr que Popkorn me permette de mettre du beurre dans les épinards... Mais du baume au cœur, c’est certain !