Top des films 2023

3 janvier 2024921

Ne manquez plus rien !

 

Top des films 2023
Partager sur les réseaux
Bravo les champions !

Pour m’avoir étonné, scotché à mon fauteuil et parfois émerveillé : ces films méritent leur rang de perles de l’année 2023.

Voici un classement subjectif des meilleurs films de l’année 2023 :

15- AKA, réalisé par Morgan S. Dalibert
14- L’Amour et les Forêts, réalisé par Valérie Donzelli
13- Les Petites victoires, réalisé par Mélanie Auffret
12- Reptile, réalisé par Grant Singer
11- Misanthrope, réalisé par Damián Szifro

#10- Killers of the Flower Moon

Killers of the Flower Moon nest pas le chef-d’œuvre annoncé. Bien trop long, linéaire et contemplatif pour cela. Mais il offre tout de même 3h26 de cinéma de très grande qualité. Scorsese maîtrise sa caméra comme jamais et dirige bien ses acteurs fétiches : voir De Niro et DiCaprio associés ensemble est un plaisir à ne pas bouder. Un bon film qui va sans doute rafler quelques statuettes aux Oscars, notamment pour avoir porté à l’écran l’histoire méconnue et tragique du peuple Osage.

#9- Je verrai toujours vos visages

Adèle Exarchopoulos et Élodie Bouchez dans "Je verrai toujours vos visages" (Copyright Christophe Brachet)
Adèle Exarchopoulos et Élodie Bouchez dans “Je verrai toujours vos visages” (Copyright Christophe Brachet)

Une bonne surprise. Je verrai toujours vos visages a l’apparence d’un petit film français moralisateur, mais a l’intelligence de ne pas tomber dans cet écueil. Le film ne juge personne et ne se place ni d’un côté, ni de l’autre. Il se contente de donner la parole à toutes les parties (victimes et agresseurs), de la capter et de la restituer telle quelle. Les acteurs sont tous exceptionnels. Une œuvre importante sur le dispositif (réel) de Justice restaurative” et sur la notion de “Pardon”, véritable chemin de croix.

#8- Air

Quel plaisir de faire un bond dans le temps, direction les années 80 ! Lannée 1984, plus précisément, année charnière pour Nike qui a de plus en plus de mal à faire face à la concurrence d’Adidas et de Converse. Air raconte comment la marque à la virgule a réussi le coup du siècle, en signant un partenariat avec la légende du basket Michael Jordan. Comment, mais surtout grâce à qui : Sonny Vaccaro. Air est un film prenant sur la naissance d’une collection mythique, doté d’un casting quatre étoiles : Matt Damon, Ben Affleck, Viola Davis, Jason Bateman… Un vrai feel good movie à déguster sans modération !

#7- Le Monde après Nous

Le monde après nous
Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke et Myha’la dans “Le monde après nous” (Copyright Netflix)

L’être humain s’en prend plein la tronche dans ce film ! Et c’est jouissif. On le mérite un peu… Le Monde après Nous est un thriller apocalyptique extrêmement bien réalisé, qui nous tient en haleine de bout en bout. On est pendu à l’intrigue, à se demander quel sort sera réservé aux protagonistes et plus globalement au monde. Le casting est top : Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke, Kevin Bacon… Quelques scènes, dont celle-ci, sont bien fichues. La fin du film divise le public et la critique, mais il a pourtant une grosse charge symbolique. Regardez, faites-vous votre propre idée.

#6- Mission: Impossible, Dead Reckoning Partie 1

Dead Reckoning Partie 1 a largement déçu financièrement. Et ce n’est pas juste. Le film est très bon et ringardise tout ce qui se fait en ce moment en matière d’action. Même James Bond, à mon grand regret… Il ose proposer au spectateur une intrigue novatrice et futuriste (quoique pas temps que ça). Tom Cruise, 61 ans, se donne à fond et se bonifie avec le temps. Mais voilà, le film a été planté par des concurrents assez cyniques pour sortir en même temps Oppenheimer et Barbie, ce nanar malabar. Bravo les champions.

#5- Anatomie d’une chute

Sandra Hüller et Swann Arlaud dans “Anatomie d’une chute” (Copyright Les Films Pelléas/Les Films de Pierre/Carole Bethuel)

Ce film, c’est l’anti-Barbie. Car contrairement à la bouse de Greta Gerwig, Anatomie d’une chute est une œuvre féministe intelligente. On prend en pleine face les revendications de Justine Triet, dont le cinéma est plus que jamais politique : injonctions de la société envers les femmes indépendantes, préjugés, failles et contradictions du système judiciaire… Le film est un rouleau compresseur dont on ne sort pas indemne. Qu’on partage ou non la vision de la cinéaste, son long métrage nous oblige à réfléchir et à discuter. C’est la marque d’un grand film, dont le retentissement dépasse le support initial. Le succès critique et public est amplement mérité.

#4- Babylon

Damien Chazelle est un cinéaste qui ne cesse d’impressionner ces dernières années, avec les très bons Whiplash et La La Land. Il frappe à nouveau un grand coup en signant avec Babylon une fresque démesurée, excessive, mais aussi très mélancolique. Il capte les derniers instants du cinéma muet et la difficile transition vers le parlant. Babylon est un film cru, violent, trash… Mais également très beau. C’est une ode au cinéma et à ceux qui l’ont façonné, chacun en leur temps. Une œuvre complètement folle, à voir au moins une fois dans sa vie.

#3- Oppenheimer

Top des films 2023. Cillian Murphy dans "Oppenheimer" (Copyright Universal)
Cillian Murphy dans “Oppenheimer” (Copyright Universal)

La nouvelle bombe de Christopher Nolan, qui porte à l’écran l’histoire de la création de l’arme atomique par le physicien J. Robert Oppenheimer. Un film dense et complexe de 3 heures, qui parvient à ne jamais ennuyer, grâce à des séquences spectaculaires (dont celle sur le premier tir d’essai nucléaire, en 1945). Cillian Murphy excelle dans le rôle-titre, mais c’est bien Robert Downey Jr. qui crève l’écran dans la peau de Lewis Strauss. Il est enfin libéré de ses obligations chez Marvel et peut démontrer toute l’étendue de son talent. Une œuvre importante appelée à devenir culte.

#2- Le Règne animal

Un film de genre sacrément réussi. Quel plaisir de voir un film français prendre autant de risques et se donner les moyens de ses ambitions ! Le Règne animal casse les codes, bouscule les émotions et égratigne la rétine. Les effets spéciaux sont incroyables, bien supérieurs à ceux des productions Marvel (ce qui n’est pas difficile, vous me direz). Romain Duris et Paul Kircher crèvent l’écran. Un vrai morceau de cinoche intelligent dans son discours et impeccable dans sa réalisation. Le cinéma français en a encore sous le pied.

🥇#1- The Fabelmans : la claque de l’année

Top des films 2023 : "The Fabelmans"
Gabriel LaBelle dans “The Fabelmans” (Copyright Merie Weismiller Wallace/Universal Pictures/Amblin Entertainment)

Toute la beauté du cinéma est dans ce film. Spielberg se livre comme jamais en nous plongeant dans ses souvenirs d’enfance, dont celui particulièrement douloureux du divorce de ses parents. On assiste à la naissance d’un géant, qui a affronté les difficultés du monde en filmant le sien. The Fabelmans connecte tous les films de Spielberg entre eux et donne à l’ensemble de sa filmographie une dimension encore plus grande. Bref, un chef-d’œuvre introspectif, mais pas que : un grand film sur l’art et son inégalable pouvoir d’évasion. À voir avec une boîte de mouchoirs à proximité.

 

Qu'en pensez-vous?

Partager sur les réseaux

Julien Hamy

Trentenaire. Papa. Ancien collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale. Pas sûr que Popkorn me permette de mettre du beurre dans les épinards... Mais du baume au cœur, c’est certain !